Search

Subventions Catalyseur en IA du CIFAR

Appel de propositions

Le programme national de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR réunit des chercheurs et des stagiaires en IA des quatre coins du pays pour partager des idées, favoriser la collaboration, faire progresser les connaissances et stimuler le leadership du Canada en recherche et en innovation dans le domaine de l’IA. Nous offrons des formations sur les dernières avancées techniques et les incidences sociales des applications de l’IA, et organisons une conférence annuelle qui rassemble notre communauté nationale ainsi que d’autres programmes et activités afin de soutenir et de faire progresser la recherche canadienne en IA. Nos programmes sont offerts à tous les chercheurs et stagiaires canadiens qui s’intéressent à la recherche en IA. Notre objectif est de soutenir la formation, la recherche et l’innovation de calibre mondial en IA, tout en encourageant les valeurs d’équité, de diversité, d’inclusion et de responsabilité sociale dans le domaine de la recherche en IA.

Le Comité du programme national de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle du CIFAR lance un appel de propositions pour des subventions Catalyseur en IA.

Le financement, qui pourra atteindre 50 000 $ par année pendant une période maximale de 2 ans, vise à soutenir une NOUVELLE recherche collaborative et des échanges avec les chaires en IA Canada-CIFAR. Les candidats qui soumettent une proposition doivent être des chercheurs principaux canadiens qui proviennent d’établissements différents, ne sont pas affiliés au même institut d’IA (Amii, Mila ou Institut Vecteur) et n’ont jamais collaboré auparavant. Les subventions Catalyseur en IA du CIFAR sont destinées à catalyser de nouveaux domaines de recherche et de nouvelles collaborations dans le domaine de l’apprentissage automatique et de son application à différents secteurs de la science et de la société. La préférence sera accordée aux propositions suivantes :

  • propositions multidisciplinaires (les cochercheurs proviennent de disciplines différentes) ; et/ou
  • propositions favorisant les possibilités de stages pour les personnes des groupes sous-représentés ; et/ou
  • propositions qui comprennent des chercheurs en début de carrière.

DATE LIMITE : 28 février 2020 23 h 59 

Candidats admissibles

  • Les propositions doivent être soumises conjointement par au moins deux chercheurs principaux qui proviennent d’établissements canadiens différents et qui ne sont pas affiliés au même institut d’IA.
  • Un des candidats doit être titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR.
  • Les candidats ne doivent jamais avoir collaboré auparavant (aucune publication conjointe).
  • Les candidatures de chercheurs provenant de toute discipline et de tout établissement canadien seront acceptées, mais les candidats doivent être admissibles au financement des trois organismes subventionnaires du Canada (CRSNG, IRSC et CRSH).
  • S’il est approuvé, le financement sera octroyé à l’institut d’IA du titulaire de la chaire en IA Canada-CIFAR, et l’institut gérera les paiements annuels de la subvention.

Dépenses admissibles

  • Soutien salarial d’un stagiaire postdoctoral supervisé conjointement (jusqu’à 50 000 $ par année pendant une période maximale de 2 ans) ; si la subvention est accordée, le poste doit être comblé dans l’année suivant l’attribution de la subvention.
  • Frais de déplacement au Canada pour les chercheurs qui voyagent à différents endroits afin de partager des méthodologies et des idées de recherche (jusqu’à 20 000 $ pour 1 an) ; peut être utilisé pour des programmes de stage ou d’échange du stagiaire dans d’autres établissements de recherche ; ne peut être utilisé pour assister à des conférences.
  • Ateliers IAX du CIFAR. Ateliers d’une journée sur l’application d’approches en IA dans un domaine particulier de recherche, p. ex., IA en agriculture, IA en santé publique et ainsi de suite (jusqu’à 20 000 $) ; pour plus de détails, cliquez ici.
  • Projets de recherche en collaboration (jusqu’à 50 000 $).
  • D’autres activités de recherche conjointes seront considérées.

En partenariat avec la Fondation RBC, deux subventions Catalyseur en IA du CIFAR seront attribuées pour soutenir la recherche dans les domaines de la protection de la vie privée, de la responsabilisation, de la transparence et des biais en apprentissage automatique.

Nombre prévu de subventions Catalyseur en IA du CIFAR octroyées en 2020 pour une durée de 2 ans : 10

Ateliers IAX du CIFAR

Ateliers d’une journée sur l’application d’approches en IA dans un domaine particulier de recherche (p. ex., IA en agriculture, IA en santé publique et ainsi de suite). Les ateliers peuvent se dérouler dans n’importe quelle ville canadienne, mais doivent regrouper des participants de différents établissements de recherche (universités, instituts de recherche, hôpitaux de recherche). L’atelier doit viser à établir des possibilités d’application de l’IA dans un domaine d’intérêt particulier, à identifier des possibilités émergentes de recherche et à encourager l’établissement de nouvelles collaborations. Jusqu’à 20 000 $ de financement est offert, et les candidats doivent fournir un budget détaillé. Le CIFAR fournira du soutien logistique (p. ex., système d’inscription en ligne, réservation de salles et de services de traiteur). Les propositions d’ateliers doivent être réalisées conjointement par au moins deux chercheurs principaux canadiens dont l’un possède une expertise en IA et l’autre, de l’expertise dans le domaine de recherche ciblé. Les organisateurs de l’atelier sont encouragés à trouver d’autres partenaires et commanditaires pour soutenir la réalisation de l’activité. Les organisateurs des ateliers IAX du CIFAR sont tenus de soumettre un rapport écrit décrivant les résultats de l’atelier et les possibilités de recherche et de collaboration prévues dans les quatre semaines suivant la fin de l’atelier. /span>

Critères d’évaluation

Les candidatures seront évaluées en fonction des critères suivants :

  1. Excellence en recherche des candidats – 25 points
  2. Mérite scientifique et répercussions potentielles de la recherche proposée – 40 points
  3. Nouveauté et caractère novateur et multidisciplinaire de la proposition – 20 points
  4. Possibilité de stage, notamment pour les étudiants des groupes sous-représentés – 15 points

Production de rapports

Les candidats retenus devront fournir au CIFAR un rapport d’étape annuel et un rapport final à la fin de la période de subvention. Les candidats retenus devront mentionner l’appui du CIFAR dans les publications et les présentations sur la recherche financée. Les chercheurs et les stagiaires profitant des subventions Catalyseur en IA du CIFAR seront tenus d’assister à l’IACan, l’assemblée annuelle de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR, qui a lieu chaque année en décembre ou en janvier ; ils pourraient avoir à présenter leurs travaux. Si vous êtes invité à présenter votre travail, le CIFAR vous remboursera vos frais de déplacement conformément à notre directive sur les voyages.

Comment postuler

Postulez à l'aide de l'application en ligne du CIFAR et sélectionnez « Streams »: portal.mycifar.ca 

Pour toute question ou renseignement additionnel, veuillez transmettre votre demande à ai@cifar.ca.


Énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion :

Le CIFAR s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous reconnaissons qu’il est essentiel de réunir des personnes aux antécédents, aux perspectives et aux expériences multiples pour faire avancer l’excellence et accroître l’impact de notre organisation. Pour réaliser notre mission, il est indispensable de veiller à ce que chaque personne se sente valorisée et accueillie, et cela témoigne de nos valeurs de diversité, de créativité, d’excellence, de prise de risque, de respect et de collaboration. Le CIFAR cherche à favoriser la participation active et l’inclusion de tous, y compris les personnes de groupes sous-représentés en recherche, comme les femmes, les membres de groupes racialisés, les peuples autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités sexuelles ou de genre – par-delà les frontières géographiques, les disciplines et les stades de carrière. Dans sa quête d’excellence, le CIFAR adopte des idées et des perspectives diverses, et souhaite proactivement accroître l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. Le CIFAR vise à créer une culture qui incarne ces principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans tous les aspects de son travail.


Partenaires

Le CIFAR remercie la Fondation RBC et Facebook pour leur soutien à son programme national d’activités.