Search
Illustration of microscope over petri dish and computer chip

Industrie et technologie

L’industrie connaît des changements considérables en raison de technologies transformatrices, de la mondialisation et du rythme effréné des idées émergentes. L’intégration technologique crée des possibilités novatrices pour l’industrie d’explorer divers aspects de la diversité biologique, chi-mique et physique auxquels nous n’avons pas accès à l’aide des mécanismes actuels.

Les chercheurs des programmes du CIFAR mettent au point et commercialisent des matériaux novateurs pour l’entreposage de l’énergie; rehaussent notre compréhension des processus molécu-laires qui rendent la vie possible; élucident les détails d’interactions génétiques complexes qui sous-tendent la maladie; exploitent des percées technologiques pour comprendre les fondements de la conscience et sa relation avec la biologie humaine; et définissent la mise en œuvre de l’intelligence artificielle (IA) dans notre vie quotidienne.

Le CIFAR rassemble chercheurs et dirigeants pour favoriser l’avancement des connaissances et de notre compréhension du monde, et ouvre la voie à des innovations technologiques.

Pourquoi :
Pour favoriser l’avancement de l’innovation technologique et créer des possibilités en la matière.

Qui :
Boursiers du CIFAR et dirigeants mondiaux en R. et D. industrielle et technologique, ainsi qu’au sein du gouvernement et des institutions publiques.

Quoi :
Conversations intersectorielles, intimes, sur invitation seulement, conçues pour susciter l’échange de connaissances et d’idées pertinentes et opportunes en transcendant la recherche et la pratique.

 

Impact en cours au CIFAR

Architecture moléculaire de la vie
En collaboration avec des dirigeants des secteurs pharmaceutique, du diagnostic et des instru-ments scientifiques, le CIFAR explore les possibilités de créer une carte moléculaire dynamique de la cellule humaine pour rehausser notre compréhension de la biologie humaine et contribuer à la découverte de médicaments.

Énergie solaire bioinspirée
En collaboration avec des laboratoires industriels et gouvernementaux, nous mettons au point des mécanismes hautement efficaces d’électroréduction du dioxyde de carbone pour contribuer à atté-nuer les changements climatiques.

Cerveau, esprit et conscience Azrieli
En collaboration avec des dirigeants du secteur de la réalité virtuelle, nous contribuons à la mise au point d’expériences immersives et explorons l’intersection entre la réalité virtuelle, la neurotechno-logie et la recherche sur le cerveau.

Réseaux génétiques
De concert avec des experts cliniques et des dirigeants de l’industrie, nous exploitons des données issues de projets publics et commerciaux en génomique et collaborons à la caractérisation fonc-tionnelle de variants génétiques.

Apprentissage automatique, apprentissage biologique
En collaboration avec l’industrie et des experts en droit et en matière de politiques, nous analysons des enjeux éthiques complexes associés à la mise en œuvre de l’IA.