Search
Illustration of two people talking

Politiques et société

Les défis les plus complexes du monde – changements climatiques, maladies, sécurité mondiale, croissance économique durable et inclusive, et protection des droits de la personne – requièrent des efforts bien éclairés et coordonnés de la part des gouvernements, des institutions publiques, des ONG et du secteur privé. Les gouvernements du monde entier adoptent maintenant des méca-nismes qui permettent la prise en compte d’une myriade d’intrants et d’effets. La science et la re-cherche ne constituent qu’un intrant dans le processus d’élaboration des politiques.

Les chercheurs au sein des programmes du CIFAR façonnent la mise en œuvre de l’intelligence artificielle (IA) dans notre vie quotidienne; cernent des cadres sociaux et culturels qui permettent une prospérité plus grande et plus équitable; élucident le contexte bioculturel des interactions hôte-microbiome; et rehaussent notre compréhension des déterminants sociaux de la santé, y com-pris la pauvreté, l’inégalité et les expériences de la petite enfance.

Le CIFAR cherche à promouvoir une meilleure compréhension de la science et des activités sa-vantes émergentes, et leurs répercussions sur les politiques afin que les décideurs soient mieux préparés aux enjeux et aux perturbations émergentes; et veille à ce que la recherche soit éclairée par les politiques et les défis sociétaux actuels.

Pourquoi :
Pour promouvoir une meilleure compréhension de la science et des activités savantes émergentes, et leurs répercussions sur les politiques afin que les décideurs soient mieux préparés aux enjeux et aux perturbations émergentes; et veiller à ce que la recherche soit éclairée par les politiques et les défis sociétaux actuels.

Qui :
Boursiers du CIFAR et maîtres à penser du gouvernement, du développement international, de la santé publique, et d’autres experts en matière de politiques.

Quoi :
Conversations intersectorielles, intimes, sur invitation seulement, conçues pour susciter l’échange de connaissances et d’idées pertinentes et opportunes en transcendant la recherche et la pratique.

Impact en cours au CIFAR

Apprentissage automatique, apprentissage biologique
En collaboration avec l’industrie et des experts en droit et en matière de politiques, nous analysons des enjeux éthiques complexes dans la mise en œuvre de l’IA.

Bien-être collectif
De concert avec des défenseurs et des agents de changement, nous abordons des aspects sous-exploités de l’inégalité sociale pour combattre l’inégalité extrême et persistante.

Microbiome humain
En collaboration avec des dirigeants de la santé publique, nous explorons comment la recherche sur le microbiome peut contribuer à l’élaboration de programmes, de pratiques et de politiques en santé publique.

Développement du cerveau et de l’enfant
En collaboration avec des dirigeants du développement international, nous explorons comment les recherches sur les expériences de la petite enfance et la neuroscience peuvent éclairer les pro-grammes d’intervention face à l’adversité.