Search
  • Annonce
  • Informatique quantique

Gilles Brassard est nommé Officier de l’Ordre du Canada

by CIFAR févr. 3 / 14

Gilles Brassard, Boursier principal de l’ICRA, a été nommé Officier de l’Ordre du Canada par le gouverneur général pour ses travaux novateurs dans le domaine de l’informatique quantique, y compris la découverte de la téléportation quantique.

10-Brassard-wpa1
Boursier principal Gilles Brassard, Officier de l’Ordre du Canada
Dr Brassard, membre du programme Informatique quantique de l’ICRA depuis 2002, a été louangé pour ses recherches sur des concepts comme la cryptographie quantique grâce à laquelle deux personnes peuvent communiquer en toute confidentialité, même à l’insu d’un intrus qui disposerait de technologies informatiques illimitées.

Après l’obtention d’un doctorat de l’Université Cornell en 1979, Brassard a commencé à formuler des idées sur le transfert protégé de l’information. Sa rencontre fortuite avec son collègue Charles Bennett, lors d’une baignade à San Juan (Porto Rico), a mené à des années de recherche conjointe, de concert avec d’autres collègues; ces travaux ont abouti à la publication du premier article décrivant le processus de téléportation quantique – le transfert direct d’information quantique d’un point à un autre sans transfert de particules physiques.

Il a été professeur à l’Université de Montréal pendant toute sa carrière durant laquelle il a obtenu le prix Killam en sciences naturelles et la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada.