Search
  • Reach
  • Biodiversité microbienne intégrée

L’art de la science: PETIT MAIS DE CONCEPTION PARFAITE

by Kurt Kleiner avr. 1 / 14
Saccinobaculus

Si vous scrutez le monde d’assez près, vous verrez probablement de drôles de choses.

Patrick Keeling, Boursier principal de l’ICRA et directeur du programme Biodiversité microbienne intégrée, est un expert quand vient le temps de regarder le monde de près. Il s’intéresse tout particulièrement aux protistes, un groupe extrêmement diversifié d’organismes nucléés, avant tout unicellulaires, qui ne sont pas des animaux, ni des champignons, ni des plantes.

Dans cette image magnifique et détaillée, obtenue par microscopie électronique à balayage, nous pouvons voir un protiste appelé Saccinobaculus. Son nom vient d’un mot huron qui veut dire « serpent dans un sac » et fait allusion à un organite intracellulaire (non visible sur la photo) qui se tortille comme un serpent et permet au protiste de se déplacer. Les petites concavités à sa surface sont comme de petites bouches qui ingèrent des nutriments.

Regardez maintenant l’arrière-plan de la photo. Saccinobaculus est appuyé contre un protiste beaucoup plus gros, appelé Barbulanympha, qui est tellement plus gros qu’il ressemble à un mur. Encore plus étrange, la mosaïque en bâtonnets se compose en fait d’un ensemble de nombreuses bactéries individuelles à la surface du gros protiste.

Il y a plusieurs années, Keeling et ses collaborateurs ont commencé à monter leurs photographies scientifiques dans de grands cadres dorés et à les afficher dans le corridor à l’extérieur du laboratoire. Depuis, ils ont exposé leurs œuvres au Beaty Biodiversity Museum et à la Carl Sagan Society for the Promotion of Science de l’Université de la Colombie-Britannique.

« Nous aimerions faire une exposition dans une galerie d’art régulière un jour, comme activité de diffusion du savoir », explique Keeling. « Je crois que cela pourrait vraiment être fascinant si l’on garde le format d’une exposition d’art et que l’on fait comme si le contenu n’était pas scientifique. »