Search
  • Annonce
  • Extrême univers et gravité

Le Canada finance le Télescope de trente mètres

by CIFAR avr. 25 / 15
canada-funds-telescope_R2

Le gouvernement canadien a engagé la somme de 243,5 millions de dollars pour financer un projet international qui consiste à construire le télescope le plus puissant au monde.

La participation du Canada au Télescope de trente mètres a commencé lors de discussions à une réunion de l’ICRA en 2002, dit Ray Carlberg, Boursier du programme Cosmologie et gravité, et directeur du projet canadien TMT. La discussion a lancé une collaboration entre des scientifiques au Canada et en Californie, et compte maintenant des chercheurs en Chine, en Inde et au Japon.

« Ce projet constitue une grande victoire pour la communauté astronomique canadienne et, naturellement, cette rencontre des cerveaux s’est produite à une réunion de l’ICRA », explique Dick Bond, directeur du programme Cosmologie et gravité.

Le Télescope de trente mètres qui sera construit à Mauna Kea (Hawaii) pourra voir quasiment jusqu’à la limite de l’univers observable. Il étudiera les étoiles, les galaxies et d’autres objets astronomiques à la recherche de réponses à des questions fondamentales sur la structure de l’univers, la formation des étoiles et des galaxies, et la vie éventuelle sur les planètes en orbite autour d’autres étoiles.