Search
  • Annonce

L’ICRA lance la collaboration au sein de quatre nouveaux programmes

by CIFAR juin 1 / 15

Les quatre nouveaux programmes de l’ICRA vont tenir leur première réunion en collaboration et examiner différentes questions, comme l’amélioration de l’énergie solaire, la définition des complexités de la conscience humaine et le rehaussement de la santé par une meilleure compréhension des microorganismes, ainsi que des bases moléculaires de la vie.

Brain_SmallLe programme Cerveau, esprit et conscience s’est rencontré pour la première fois en mars afin de planifier l’orientation et les objectifs de ses recherches qui portent sur les éléments fondamentaux de la conscience et de ses liens avec la biologie et la philosophie. Ce programme, codirigé par Adrian Owen et Melvyn Goodale (tous deux de l’Université Western), reçoit un soutien financier issu d’un partenariat avec la Fondation Brain Canada et des donateurs suivants : Richard M. Ivey, Fondation Henry White Kinnear, Michael et Sonja Koerner, et Céline et Jacques Lamarre.

bse-150x150Le programme Énergie solaire bioinspirée a tenu sa première réunion complète en mai. Les conférenciers ont parlé de la façon dont des matériaux d’ingénierie pourraient reproduire le système de transport d’énergie des plantes — qui est très efficace —, et de la façon dont les ingénieurs pourraient fabriquer un carburant solaire. Ce programme, dirigé par Edward Sargent (Université de Toronto), reçoit un soutien financier issu d’un partenariat avec le Fonds de recherche du Québec (FRQ) – Nature et technologies et des donateurs suivants : Fondation Arthur J.E. Child, Jerry et Geraldine Heffernan, Fondation Max Bell et Fondation Metcalf.

mh-fact-sheet-150x150Le programme Microbiome humain dont l’objectif est de découvrir comment les microorganismes influencent notre santé, notre développement et notre comportement s’est rencontré à Galliano (Colombie-Britannique), du 1 au 3 juin, pour sa première réunion complète de recherche. Les conférenciers ont parlé de la façon dont le microbiome est en lien avec des aspects plus larges de la santé et de la société, y compris le vieillissement, la maladie et le développement. Ce programme, codirigé par Brett Finlay (Université de la Colombie-Britannique) et Janet Rossant (Hôpital pour enfants malades) reçoit un soutien financier issu de partenariats avec le FRQ Santé et la Fondation Brain Canada.

mal-fact-sheet-150x150Le programme Architecture moléculaire de la vie se rencontrera en octobre après une réunion de planification productive tenue en janvier 2015. Ce programme, codirigé par Oliver Ernst (Université de Toronto) et R.J. Dwayne Miller (Institut Max-Planck sur la structure et la dynamique de la matière, Université de Toronto) explore les origines de la vie pour découvrir les processus qui lui sont essentiels.