Search
  • Annonce

Prix Nobel pour David Wineland

by CIFAR nov. 10 / 15

En octobre dernier, l’ancien conseiller de l’ICRA David Wineland a reçu le prix Nobel de physique 2012 pour son invention d’une méthode visant à manipuler des particules quantiques individuelles dans l’imprévisible monde subatomique. Ce prix s’ajoute à la liste croissante de scientifiques affiliés à l’ICRA qui ont reçu un prix Nobel.

Les travaux d’avant-garde du Dr Wineland ont ouvert la voie à une nouvelle ère de recherche en physique quantique – un domaine scientifique axé jadis sur la théorie en raison des défis que représentait la réalisation d’expériences. Dans le monde subatomique, les particules quantiques individuelles sont difficiles à isoler et perdent leurs propriétés mystérieuses quand elles interagissent avec le monde extérieur ce qui, en retour, explique pourquoi il est très difficile de confirmer de nombreuses théories par l’expérimentation.

Le Dr Wineland et les membres de son laboratoire, à Boulder au Colorado, ont piégé des atomes porteurs d’une charge électrique dans des champs électriques et ont mené des expériences sous vide à des températures extrêmement basses. À l’aide de faisceaux laser, l’équipe a pu positionner ces ions à des niveaux d’énergie différents simultanément. En piégeant les ions de la sorte, les chercheurs ont pu étudier les propriétés quantiques des particules afin de mieux comprendre les règles physiques gouvernant le monde subatomique. De plus amples recherches dans le domaine pourraient ouvrir la voie à la fabrication d’ordinateurs quantiques ainsi que d’horloges d’une précision extrême qui pourraient fixer la prochaine norme de temps.

Le Dr Wineland a fait partie du comité consultatif du programme Informatique quantique de l’ICRA de 2002 à 2006.
wineland-lab-nobel
Le physicien David J. Wineland.
IMAGE : Galerie de photos au Nobelprize.org – http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/physics/laureates/2012/wineland-photo.html