Search
  • Annonce
  • Institutions, Organisations et Croissance

Deux boursiers de l’ICRA sont les lauréats de la Bourse de recherche de la Banque du Canada

by CIFAR avr. 22 / 16

Daniel Trefler (Université de Toronto) et Francesco Trebbi (Université de la Colombie-Britannique), Boursiers de l’ICRA, sont les récipiendaires de la Bourse de recherche de la Banque du Canada 2016.

Trefler est un économiste du commerce de renommée internationale, reconnu pour sa contribution à la formulation des politiques publiques au Canada. Ses recherches actuelles portent essentiellement sur les leviers nationaux et internationaux permettant de favoriser la compétitivité du Canada.

trefler_trebbiLes travaux de M. Trebbi portent sur l’économie politique et la macroéconomie, et plus particulièrement sur la politique monétaire et budgétaire. Déjà lauréat de la Bourse du gouverneur en 2012, il est la première personne à recevoir les deux distinctions accordées dans le cadre du Programme de bourses de recherche de la Banque du Canada.

À propos des lauréats, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, a déclaré :

« La Banque du Canada est ravie de remettre la Bourse de recherche à deux économistes exceptionnels possédant un parcours de recherche impressionnant constitué de travaux d’avant-garde. »

« Les recherches réalisées par M. Trefler sur la tenue des exportations, les investissements et la productivité présentent un grand intérêt pour la Banque, tandis que l’approche novatrice de M. Trebbi à l’égard de grandes questions économiques – en particulier sur la politique monétaire et budgétaire – viendra certainement enrichir notre propre programme de recherche. »

Le Programme de bourses de recherche de la Banque du Canada vise à encourager la recherche de pointe et le développement d’une expertise canadienne dans les domaines qui sont au cœur du mandat de l’institution, soit la macroéconomie, l’économie monétaire, la finance internationale ainsi que l’économie des marchés financiers et des institutions financières, y compris les questions liées à la stabilité financière. Chaque bourse de recherche donne lieu à un soutien financier pouvant atteindre 90 000 $ par année, pour une période maximale de cinq ans, sous réserve d’un examen et d’une confirmation annuels du Conseil de direction de la Banque. Les lauréats peuvent poser de nouveau leur candidature afin de faire renouveler leur bourse pour une seconde période.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de bourses de recherche de la Banque, veuillez consulter le site Web de la Banque du Canada.