Search
  • Reach

Des connaissances qui permettent d’agir

juin 16 / 16

Knowledge You Can Act On

La plateforme Échanger des idées de l’ICRA met en lien des chercheurs, des agents de changement et des innovateurs pour favoriser le changement dans la société.

Lucenia Ortiz avait en tête d’éliminer la pauvreté quand elle a participé à une activité de l’ICRA où l’on parlait du pouvoir des groupes et des liens sociaux pour améliorer le bien-être des collectivités. Elle est planificatrice de services communautaires à la Ville d’Edmonton. Elle a quitté l’événement de l’ICRA avec de nouvelles idées qu’elle a depuis intégrées à une stratégie appelée EndPoverty Edmonton.

La nouvelle compréhension qu’a Ortiz de l’identité sociale – comment les gens se définissent en fonction des groupes auxquels ils appartiennent – a aidé son équipe à formuler des recommandations pour changer les attitudes sur la pauvreté à Edmonton, à commencer par les quartiers. « Pour changer la conversation, il a vraiment fallu créer un mouvement qui est en lui-même une entreprise collective. Créer un mouvement, c’est réussir à bâtir une identité de groupe à plus grande échelle », soutient Ortiz.

L’événement qui a changé sa vision des choses s’appelle « Identité sociale : La force créatrice du groupe pour améliorer le bien-être des communautés » et faisait partie de la série de dialogues Agents de changement de l’ICRA. Cet événement n’est qu’un des exemples de la façon dont l’ICRA met en lien les experts de ses réseaux de recherche avec des innovateurs, des dirigeants d’entreprise, des décideurs et des professionnels qui ont à coeur des communautés plus fortes et en meilleure santé au Canada et de par le monde.

Cette plateforme novatrice de partage de connaissances s’appelle Échanger des idées et se fonde sur le principe selon lequel les plus grands défis du monde ne seront résolus que lorsque les dirigeants de tous les secteurs auront l’occasion de se parler, d’échanger des idées et d’avancer ensemble. 

L’ICRA a lancé la plateforme Échanger des idées en 2014 grâce au soutien de la Fondation RBC, partenaire principal de la plateforme. La Fondation RBC travaille avec l’ICRA pour faire avancer la recherche dans divers domaines, dont la croissance économique, le développement humain, les sociétés solides et le développement de l’enfant.

Échanger des idées a organisé des réunions sur mesure, des forums et d’autres événements qui aident les décideurs à comprendre et à régler des problèmes. La plateforme vise à jeter des ponts entre des gens qui mènent des recherches de pointe et des professionnels qui s’attaquent à des problèmes sur le terrain. Et les connaissances circulent dans les deux sens : les chercheurs acquièrent une perspective précieuse des professionnels sur le terrain dont l’objectif est de mettre un terme à la pauvreté, d’améliorer la santé et de résoudre d’autres défis.

Par exemple, un événement récent de la série  Agents de changement appelé « Recherche avec les communautés » visait à aider les communautés à participer au processus de la recherche, à leur donner la possibilité de contribuer à son exécution et à tirer profit de ses résultats. Philip Oreopoulos (Université de Toronto), Boursier principal de l’ICRA, était présent et a discuté avec des dirigeants communautaires de l’idée de créer un site web collaboratif – un site où les organisations pourraient afficher des idées de projets de recherche et où le universitaires pourraient repérer des occasions de recherche qui correspondent à leurs intérêts. « Il manque un marché ici et je jongle avec l’idée », dit-il. Je crois que cela pourrait se révéler fructueux. » 

Des événements à venir de la plateforme Échanger des idées exploreront des questions qui concernent la société au sens large, notamment : comment créer des sociétés plus inclusives à la lumière de la croissance des inégalités; et comment notre compréhension des premières expériences et des vulnérabilités individuelles peut nous aider à concevoir de meilleures interventions destinées aux enfants les plus à risque en milieu scolaire. Depuis que l’ICRA a lancé la plateforme Échanger des idées, 1340 personnes ont pu entrer en lien avec ses recherches. Des sondages démontrent qu’une grande partie des participants jugent l’événement utile et appliquent immédiatement les connaissances acquises.

En outre, la plateforme Échanger des idées est présente en ligne avec un site web qui a été refondu pour servir de pôle du savoir. Les visiteurs peuvent suivre les progrès de l’ICRA et avoir accès à ses résultats de différentes façons : articles, chronologies de développements clés et liens menant à des vidéos de chercheurs de l’ICRA. Il est possible de faire des recherches par mot clé, sujet d’intérêt, programme ou chercheur individuel, et le site présente continuellement de nouvelles recommandations en fonction des domaines d’intérêt.