Search
  • Nouvelles

Alan Bernstein reçoit le Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen 2017

by CIFAR mars 27 / 17

Le Dr Alan Bernstein, président et chef de la direction de l’ICRA, a reçu le Prix international de la recherche en santé Henry G. Friesen 2017 pour son leadership novateur sur le plan institutionnel et dans le domaine de la recherche sur le cancer.

Le Prix Friesen, établi en 2005 par Friends of Canadian Institutes of Health Research (FCIHR), vient reconnaître « l’innovation exceptionnelle d’un dirigeant visionnaire dans le domaine de la santé de renommée internationale ». Le Prix Friesen qui s’accompagne d’une bourse de 35 000 $ est décerné une fois l’an.

Le prix a rendu hommage au Dr Bernstein pour ses contributions en tant que biologiste moléculaire de renommée internationale.

« Son laboratoire a cerné des gènes qui assurent la régulation de la fonction des cellules souches du sang et qui entrent en jeu dans des cancers chez l’humain, y compris les leucémies, les mélanomes et les sarcomes. Il a aussi mis au point des techniques avant-gardistes d’introduction de gènes dans les cellules souches du sang et a obtenu les premiers résultats sur le fait que le cancer compte de multiples stades », on dit les FCIHR.

De plus, le prix reconnaît le leadership du Dr Bernstein au sein de communautés scientifiques canadiennes et internationales. Entre 1994 et 2000, le Dr Bernstein était le directeur de la recherche à l’Institut de recherche Samuel Lunenfeld de l’Hôpital Mount Sinai à Toronto. En 2000, le Dr Bernstein a été nommé président inaugural des Instituts de recherche en santé du Canada. En 2012, le Dr Bernstein est devenu le président de l’ICRA (Institut canadien de recherches avancées), un institut de recherche canadien d’envergure mondiale qui met en lien certains des chercheurs les plus renommés du monde pour se pencher sur les grandes questions de notre époque.

Né à Toronto, le Dr Bernstein obtient un B. Sc. et un Ph. D. de l’Université de Toronto. Après des recherches postdoctorales à Londres (Angleterre), il retourne au Canada et accepte un poste de chercheur à l’Hôpital Princess Margaret, avant de déménager à Lunenfeld en 1985. Il a publié plus de 220 articles hautement cités et révisés par les pairs dans les plus grandes revues scientifiques du monde. Le Dr Bernstein a siégé à de nombreux conseils et comités consultatifs au Canada et aux États-Unis. Actuellement, il est président du conseil d’administration de la Fondation canadienne sur les cellules souches et membre du comité scientifique consultatif de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Le Dr Bernstein a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses contributions exceptionnelles à la science, notamment : six diplômes honorifiques, membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé, officier de l’Ordre du Canada, prix du mérite de la Société japonaise de promotion de la recherche sur le cancer et prix Gairdner Wightman du Canada. En 2015, il a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne.

L’automne prochain, le Dr Alan Bernstein prononcera la conférence publique Friesen conjointement avec les réunions annuelles de Scientific Societies et rendra visite à un certain nombre d’universités et instituts canadiens.

Le Prix Friesen 2016 a été décerné à Janet Rossant, codirectrice du programme Microbiome humain de l’ICRA et scientifique principale au sein du programme Biologie du développement et des cellules souches à l’Hôpital pour enfants malades.