Search
  • Annonce
  • Informatique quantique

Raymond Laflamme reçoit le prix ACP-CRM

by CIFAR avr. 28 / 17

Raymond Laflamme, Boursier principal de l’ICRA, a reçu le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2017 pour ses travaux novateurs en information quantique.

qis_raymondlaflamme_R2Laflamme est le directeur du programme Informatique quantique de l’ICRA. Il est aussi directeur général de l’Institut d’informatique quantique à l’Université de Waterloo et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l’information quantique.

« L’ICRA félicite chaleureusement le Dr Laflamme, un chercheur et un dirigeant de la recherche exceptionnel, qui dirige le programme Informatique quantique de l’ICRA avec distinction depuis de nombreuses années », dit le Dr Alan Bernstein, président et chef de la direction de l’ICRA.

À l’occasion de ce prix, l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) ont souligné ses « apports innovateurs en information quantique. »

Ils ont fait spécifiquement référence à ses travaux théoriques et expérimentaux sur la correction des erreurs quantiques, y compris des travaux réalisés avec Emmanuel Knill qui ont démontré que les systèmes d’informatique quantique peuvent être utiles en pratique. Laflamme a ensuite réalisé les premières démonstrations expérimentales de correction des erreurs quantiques. Avec des collègues, il a aussi conçu un modèle de processeur d’information quantique utilisant des éléments optiques linéaires disponibles et utilisables facilement, au lieu de dispositifs non linéaires exotiques.

Le prix annuel de l’ACP-CRM en physique théorique et mathématique a été décerné pour la première fois en 1995 pour reconnaître l’excellence en recherche en physique théorique et mathématique. La médaille sera décernée au Dr Laflamme lors d’une réception à l’Université Queen’s le 1er juin.