Search
  • Nouvelles
  • Interactions sociales, identité et mieux-être

Akerlof et Helliwell sont nommés Membres distingués de l’ICRA

by Kurt Kleiner juin 29 / 17
HelliwellAkerloff_R2

À sa réunion du 13 juin, le conseil d’administration de l’ICRA a nommé George Akerlof et John F. Helliwell Membres distingués de l’ICRA.

Ce titre rend hommage à des personnes dont les contributions de recherche importantes se distinguent par leur originalité et leur impact, et dont la participation et l’engagement au sein de l’ICRA sont de longue date.

Akerlof et Helliwell sont tous deux Boursiers principaux de l’ICRA et codirecteurs du programme Interactions sociales, identité et mieux-être (ISIME).

Akerlof est économiste à l’Université Georgetown et lauréat d’un prix Nobel en économie. En plus d’être le codirecteur du programme ISIME, il est Boursier principal au sein du programme Institutions, organisations et croissance. Dans les dernières années, les recherches d’Akerlof ont mis l’accent sur le besoin pour l’économie d’incorporer des concepts issus de la sociologie, comme l’identité, les catégories sociales et les normes. Il est ancien président de l’American Economic Association et récipiendaire du prix d’économie mondiale de l’Institut Kiel.

Helliwell est professeur émérite d’économie à l’Université de la Colombie-Britannique et rédacteur du Rapport mondial sur le bonheur qui établit annuellement un classement des pays du monde entier en fonction du niveau de bonheur et d’autres indicateurs. Dans ses recherches, il se penche sur le bien-être, le capital social, la macroéconomie appliquée, l’économie internationale, la croissance économique comparée et l’économie des ressources naturelles. Il est Officier de l’Ordre du Canada et récipiendaire de la médaille du jubilé d’or de la Reine Élizabeth II.