Search
  • Annonce

Elissa Strome a été nommée à la tête de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle du CIFAR

by Juanita Bawagan nov. 27 / 17

Le président et chef de la direction de le CIFAR, Alan Bernstein, est heureux d’annoncer la nomination d’Elissa Strome à titre de directrice de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle ddu CIFAR. Elle assumera ses nouvelles fonctions à compter du 2 janvier 2018.

Elissa Strome
Le CIFAR met en œuvre la stratégie de 125 millions de dollars annoncée par le gouvernement fédéral dans le cadre de son budget de 2017, en collaboration avec les instituts d’Intelligence Artificielle (IA) nouvellement établis à Edmonton(Alberta Machine Intelligence Institute), Toronto (Vector Institute) et Montréal (MILA).

« Je suis très heureux de la décision d’Elissa de joindre le CIFAR afin de diriger cette initiative excitante, importante et novatrice. Nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur une personne aussi compétente et expérimentée qu’Elissa pour occuper ce poste, a affirmé M. Bernstein. À l’instar de nos partenaires, l’un des principaux objectifs du CIFAR est d’attirer, de former et de retenir des scientifiques spécialisés en intelligence artificielle, ajoutant à la capacité considérable du Canada en matière de recherche et d’innovation axées sur l’intelligence artificielle. Le parcours et l’expérience d’Elissa font d’elle la candidate idéale pour occuper ce poste. »

« L’intelligence artificielle représente une occasion intéressante de tirer parti de données et de renseignements dans la création d’applications, de produits et de services novateurs qui ont le potentiel d’avoir une incidence positive exceptionnelle sur notre société, notre environnement et notre économie, a affirmé Mme Strome. Le Canada est à l’avant-plan de la révolution en matière d’intelligence artificielle depuis le début, et cette nouvelle stratégie nationale permettra de nous assurer de continuer d’ouvrir la voie. Je suis ravie d’avoir l’occasion de joindre le CIFAR et de collaborer avec des chercheurs de premier plan provenant de partout au pays afin de mettre en œuvre notre stratégie de recherche à l’échelle nationale en matière d’IA. »

La Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle du CIFAR comporte quatre objectifs principaux : appuyer les trois instituts d’intelligence artificielle du Canada – Vector, MILA et Alberta Machine Intelligence; lancer le Conseil canadien en matière d’intelligence artificielle du CIFAR récemment mis sur pied afin de reconnaître et de financer les chercheurs des trois instituts; élaborer un programme mondial sur l’IA dans la société permettant d’examiner les préoccupations sociales, économiques et philosophiques en ce qui a trait à l’IA; établir un programme sur l’IA à l’échelle nationale pour appuyer les efforts communs et à l’échelle nationale dans le but de maintenir la position de chef de file du Canada à l’échelle mondiale en matière de recherche et d’innovation axées sur l’intelligence artificielle.