Search
  • Annonce
  • Informatique quantique

Des chercheurs de l’ICRA reçoivent le prix Wolf de physique, agriculture 2018

by CIFAR févr. 2 / 18

Trois chercheurs de l’ICRA reçoivent le prestigieux prix Wolf 2018. L’annonce a été faite le 12 février à Jérusalem.

Gilles BrassardGene Robinson

Charles H. Bennett, conseiller scientifique et Gilles Brassard, Boursier principal, au sein du programme Informatique quantique de l’ICRA, se partagent le prix Wolf de physique, un hommage vu largement comme le plus prestigieux après le prix Nobel. Le prix reconnaît leur rôle dans la « création et l’avancement de la cryptographie quantique et de la téléportation quantique ». Bennett est boursier IBM au Thomas J. Watson Research Center et Brassard est professeur au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal.

Gene Robinson, conseiller au sein du programme Développement du cerveau et de l’enfant de l’ICRA a reçu le prix Wolf d’agriculture, souvent vu comme le « prix Nobel d’agriculture ». Professeur à l’Université de l’Illinois à Urbana–Champaign, il a été honoré à titre de « pionnier de la révolution génomique dans la biologie des organismes et des populations axée sur l’abeille à miel ».

« Tous les lauréats sont au premier plan de la recherche scientifique et de la créativité à l’échelle mondiale. Qu’il s’agisse de découvertes en physique, de découvertes révolutionnaires sur l’abeille à miel, en biologie et en agriculture, et de découvertes majeures et avant-gardistes en chimie et en mathématiques, ou d’œuvres musicales qui inspirent les générations futures », a dit Reuven Rivlin, le président d’Israël, lors de l’annonce des prix.

Depuis 1978, la Fondation Wolf décerne le prix Wolf à des chefs de file dans les domaines de l’agriculture, la chimie, les mathématiques, la médecine, la physique et les arts. Les cinq prix Wolf d’une valeur de 100 000 dollars chacun seront partagés entre neuf lauréats provenant des États-Unis, du Canada, du Japon, de la Hongrie et du Royaume-Uni. Le président d’Israël remettra les prix à l’occasion d’une cérémonie à Jérusalem à la fin mai.