Search
  • Reach
  • Matériaux quantiques

Perfection cristalline

by CIFAR avr. 1 / 18
Crystalline Perfection

Bruce Gaulin, Boursier principal de l’ICRA et physicien spécialiste de la matière condensée, s’intéresse à l’étude des matériaux magnétiques et supraconducteurs novateurs.


Dans son laboratoire, il conçoit et fabrique des cristaux aux propriétés spéciales et, ce faisant, crée souvent des objets d’une grande beauté.

Les cristaux sur cette image ont été créés au Crystal Growth Laboratory à l’Université McMaster, l’une des installations les plus sophistiquées en Amérique du Nord. Une fournaise spéciale peut atteindre une température aussi élevée que 2200°C et une pression aussi élevée que 10 atmosphères. En manipulant la chaleur, la température, le matériau de départ et les gaz environnants, les chercheurs peuvent créer des cristaux dotés des propriétés exotiques recherchées. Ils peuvent ensuite étudier les cristaux par la diffusion des neutrons ou des rayons X.

Gaulin réalise la plupart de ses recherches avec le concours d’autres chercheurs de l’ICRA, y compris Robert Cava (Université de Princeton), Boursier associé; Leon Balents (Université de la Californie à Santé Barbara), Boursier associé; Michel Gingras (Université de Waterloo), Boursier principal; et Graeme Luke (Université McMaster), Boursier principal. Ils utilisent les cristaux fabriqués dans le laboratoire de Gaulin pour étudier divers phénomènes, comme les liquides de spin et la supraconductivité à température élevée.