Search
  • Annonce

Le CIFAR lance un appel de propositions d’ateliers sur l’IA et la société

by CIFAR avr. 19 / 18

AI-and-Society

L’intelligence artificielle (IA) a le pouvoir de transformer la société de façon radicale et touche de plus en plus nos vies personnelles et professionnelles. Au fil de son évolution et de sa généralisation, elle aura un impact sociétal de plus en plus profond.

Pour favoriser une conversation inclusive, interdisciplinaire et mondiale sur ces questions, le CIFAR a lancé le 9 avril dernier un appel de propositions pour une série d’ateliers de recherche internationaux. Tous les ateliers qui recevront un financement exploreront des perspectives économiques, juridiques, éthiques et sociales de l’IA. Dans leurs propositions, les chercheurs doivent inclure un plan sur la création d’une publication destinée à des auditoires non universitaires, comme des décideurs et des ONG.

« L’une des plus grandes questions que suscite la nouvelle technologie de l’IA est de savoir comment elle influencera la société », dit Brent Barron, directeur des politiques publiques du CIFAR. « Nous avons hâte de collaborer avec un éventail d’experts pour trouver réponse à ces grandes questions. »

Nous acceptons des propositions sur tous les aspects de l’intersection entre l’IA et la société. Toutefois, le CIFAR encourage plus particulièrement les thèmes suivants : considérations de politique générale (liées à l’urbanisme, à l’éducation, au transport, au travail et au droit); dynamique mondiale (mettant en jeu le commerce, le développement, la mondialisation, l’inégalité et la concurrence); et découverte et création (considérations relatives aux activités savantes, à l’art, au parti-pris, à la transparence, à la notion de paternité d’une œuvre et à la créativité).

Les ateliers constituent un prolongement naturel de la longue tradition du CIFAR d’étudier non seulement les possibilités techniques de l’IA, mais aussi ses plus larges répercussions qui font l’objet de recherches depuis la création du tout premier programme de recherche du CIFAR en 1983, Intelligence artificielle, robotique et société.

La sélection des propositions se fera en juillet 2018 et les ateliers sont prévus pour mars 2019.