Search
  • Annonce
  • Extrême univers et gravité

Le prix de la percée en physique fondamentale 2016 décerné à la recherche sur les neutrinos

by CIFAR déc. 7 / 17

L’équipe du projet de l’Observatoire de neutrinos de Sudbury, dirigée par le Boursier associé de l’ICRA Arthur McDonald (Université Queen’s), a partagé un prix de 3 millions de dollars pour une découverte qui révèle que les neutrinos oscillent entre divers types ou saveurs, résultat qui démontre que les neutrinos doivent avoir une masse.

SNO_support_outside_R2
l’Observatoire de neutrinos de Sudbury Image : SNO

Cet hommage suit le prix Nobel 2015 de McDonald pour le même projet, réalisé à l’aide d’un détecteur de neutrinos dans la mine de Vale Creighton à Sudbury (Ontario), en exploitation de 1999 à 2006. Parmi les créateurs du prix de la percée, notons Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et Sergey Brin, cofondateur de Google. Le Boursier associé de l’ICRA Andrei Linde (Université Stanford) et l’ancien Boursier associé Stephen Hawking siègent au comité de sélection. Le prix de l’année a été décerné à cinq expériences portant sur les neutrinos. Trois des projets sont basés au Japon et un, en Chine. Les 1300 physiciens qui composent les équipes de recherche partageront cet hommage.

Le prix est décerné chaque année en reconnaissance de percées en physique fondamentale, en sciences de la vie et en mathématiques à l’occasion d’un grand gala en Californie. Le 8 novembre dernier a eu lieu la cérémonie de l’année, animée par Seth MacFarlane et mettant en vedette un spectacle de Pharrell Williams.