Search
  • Nouvelles

RBC Fondation versera 1 million de dollars au CIFAR pour appuyer l’éthique en intelligence artificielle

by CIFAR
oct. 9 / 18

Aujourd’hui, au lancement officiel du laboratoire Borealis AI de Montréal, Dave McKay, président et chef de la direction de RBC, a annoncé que RBC Fondation versera 1 million de dollars sur trois ans à l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR). Cet engagement soutiendra la recherche et les initiatives propulsant l’étude des pratiques éthiques en matière d’intelligence artificielle (IA).

Le CIFAR dirige la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle en partenariat avec trois instituts d’intelligence artificielle de renommée mondiale : l’Alberta Machine Intelligence Institute (Amii) à Edmonton, le MILA à Montréal et l’Institut Vecteur à Toronto. Le CIFAR travaillera en étroite collaboration avec l’institut de recherche Borealis AI de RBC pour mettre en œuvre certains aspects clés de la stratégie.

« Étant donné l’utilisation de plus en plus répandue de l’IA à des fins commerciales, il est extrêmement important de mener des recherches sur le caractère responsable et éthique de ses applications, souligne Foteini Agrafioti, scientifique en chef, RBC, et chef, Borealis AI. Ces aspects de la technologie ne doivent pas être négligés. C’est pourquoi, par cet engagement envers le CIFAR, nous investissons dans l’avancement des principes éthiques entourant l’IA. »

Le don de RBC Fondation jouera un rôle crucial dans la mise en œuvre de trois initiatives du CIFAR :

  • Subventions Catalyseur – Soutien de nouvelles collaborations de recherche et d’échanges entre chercheurs de diverses institutions canadiennes dans de nouveaux domaines liés à l’IA. Deux des subventions seront réservées à la recherche dans les domaines de la protection des renseignements personnels, de la responsabilisation, de la transparence et des préjugés en apprentissage machine. Les récipiendaires obtiendront jusqu’à 100 000 $ par année durant deux ans pour appuyer leurs recherches.

  • Formation de la nouvelle génération d’experts – Soutien de la formation sur les conséquences sociales de l’IA, notamment l’équité, la diversité et l’inclusion, dans le contexte de la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle.
  • Ateliers de recherche AIX (intelligence artificielle à la puissance X) – Le CIFAR offrira dans l’ensemble du Canada des ateliers qui rassembleront des chercheurs de diverses disciplines pour comprendre les possibilités d’application de l’IA dans des secteurs comme l’énergie, l’environnement, les neurosciences, le cancer, la santé publique et l’éthique.

« Nous sommes reconnaissants envers RBC Fondation et Borealis AI d’appuyer ces efforts importants et d’y collaborer. Les boursiers du CIFAR sont des pionniers des sciences sur lesquelles repose l’intelligence artificielle, et nous souhaitons également stimuler la recherche sur les conséquences éthiques et sociales pour la société », dit Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR.