Search
  • Annonce

Nomination de 29 chercheurs à la première cohorte de titulaires d’une chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR

by CIFAR
déc. 3 / 18



30 millions de dollars de financement pour garantir la place du Canada à l’avant-plan de la recherche de pointe en IA

CIFAR a fait l’annonce aujourd’hui de la cohorte inaugurale de titulaires d’une chaire en IA Canada-CIFAR (IACC) à IACan, la première réunion annuelle de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. Ces grands chercheurs universitaires ont reçu cette nomination dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, dotée d’un budget de 125 millions de dollars, et contribueront à maintenir la position de chef de file du Canada dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle.

Pilier important de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA, le programme des chaires en IA Canada-CIFAR vise à attirer et à maintenir en poste plus de 50 chercheurs de pointe en IA. Les titulaires d’une chaire sont nommés par l’un des trois instituts nationaux d’IA et y seront affiliés : Amii (Edmonton), Mila (Montréal) et Institut Vecteur (Toronto).

Parmi les 29 premiers titulaires d’une chaire, notons des spécialistes établis, ainsi que des chercheurs prometteurs en début de carrière dont la liste complète se trouve ci-dessous. Les titulaires d’une chaire IACC formeront l’ossature de recherche d’un écosystème robuste et durable de l’IA qui contribuera au maintien de la position de chef de file du Canada dans le développement et l’application de l’apprentissage automatique.

En 2017, le gouvernement fédéral a choisi le CIFAR pour diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’IA assortie d’un financement de 125 millions de dollars en collaboration avec des centres de recherche en intelligence artificielle à Edmonton, à Montréal et à Toronto. Le soutien accordé aux chaires IACC est un des éléments d’une stratégie plus vaste destinée à renforcer le leadership du Canada dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Les dossiers de candidature des titulaires d’une chaire IACC ont été examinés par un comité consultatif scientifique international composé de chefs de file de la recherche issus de grandes institutions et entreprises du monde entier, dont Google, DeepMind, Microsoft, Facebook, l’Université de Stanford, l’Université de Princeton et le Centre national de la recherche scientifique (France).

Environ la moitié des titulaires occupent leur premier poste universitaire au Canada après avoir reçu une formation dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Chine, en Iran et en France. Ils se penchent sur un vaste éventail de sujets appliqués et théoriques, y compris le traitement du langage naturel, la reconnaissance des images, l’apprentissage par renforcement, la cryptographie, les réseaux convolutifs et le diagnostic médical.

Cliquez pour afficher la liste complète des chaires