Search
  • Nouvelles

Des boursiers du CIFAR remportent les plus grands honneurs

by CIFAR janv. 7 / 19


Des pionniers de la neuroscience et de l’intelligence artificielle font partie des membres du CIFAR qui ont récemment reçu les plus grands honneurs dans leurs pays respectifs.

Le 27 décembre, Geoffrey Hinton a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada. Membre distingué du CIFAR et fondateur du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique du CIFAR, Hinton est souvent surnommé le « parrain de l’apprentissage profond » en hommage à ses travaux d’avant-garde dans le développement des réseaux neuronaux artificiels.

Isabelle Peretz, professeure à l’Université de Montréal et Boursière associée au sein du programme Cerveau, esprit et conscience Azrieli du CIFAR, a été nommée Membre de l’Ordre du Canada. Peretz, neuroscientifique, a beaucoup contribué à rehausser notre compréhension du traitement de la musique par le cerveau.

Le 28 décembre, le neuroscientifique Adrian Owen (Université Western) a été nommé Officier de l’excellentissime Ordre de l’Empire britannique dans le cadre des distinctions honorifiques du Nouvel An du Royaume-Uni pour 2019. Entre autres percées, Owen est reconnu pour sa découverte d’une perception consciente chez des patients atteints de lésions cérébrales qui étaient auparavant jugés non répondants.

Digvir Jayas, ancien membre du conseil de recherches du président, et Charlie Fischer, ancien membre du conseil d’administration du CIFAR, ont également été nommés à l’Ordre du Canada. Promoteur de longue date de la recherche universitaire et scientifique au Canada, Jayas a été reconnu pour ses travaux qui ont permis l’avancement des pratiques agricoles. M. Fischer, ancien président de la société pétrolière et gazière Nexen Inc., basée en Alberta, a été honoré pour ses activités philanthropiques et communautaires de longue date.