Search
  • Nouvelles
  • Extrême univers et gravité

Un nouveau télescope canadien commence la nouvelle année avec des publications très en vue

by Jon Farrow
janv. 10 / 19

Le télescope CHIME porte des fruits et a mené à la publication de deux articles dans la revue Nature qui portent sur la détection de treize sursauts radio rapides (FRB), dont l’un est un rare FRB répétitif, pendant la phase de prédémarrage de CHIME l’été dernier.

Dans une vallée d’Okanagan Falls, en Colombie-Britannique, se trouve un télescope sans pareil qui révèle des indices sur l’une des énigmes les plus intrigantes de l’astrophysique moderne. Bien qu’elle ne soit opérationnelle que depuis quelques mois, l’Expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène (CHIME) nous a déjà permis de rehausser considérablement notre compréhension des FRB. Chaque nuit, à la recherche d’éclairs de lumière brillante, le télescope CHIME observe une bande de ciel à des longueurs d’onde si grandes qu’elles échappent à l’œil humain. Avant la mise en service de CHIME, en 2018, seulement cinquante de ces éclairs avaient été détectés et seulement l’un d’entre eux était répétitif. Grâce aux treize nouveaux FRB dont traitent les deux articles, y compris le deuxième FRB répétitif nouvellement détecté, la taille de l’échantillon augmente rapidement.

La professeure Victoria Kaspi, boursière de la Fondation R. Howard Webster et directrice du programme Extrême univers et gravité du CIFAR, fait partie des coauteurs des articles. Elle explique que « les FRB constituent un grand mystère astrophysique, car ils sont des sources d’ondes radio d’une puissance inouïe – observables dans tout l’Univers –, mais qui sont néanmoins omniprésents, observés environ 1000 fois par jour ».

Ces publications récentes ne sont qu’un petit aperçu de ce qui promet d’être une explosion de découvertes. « Grâce à ces nouvelles découvertes, il est clair que le projet CHIME-FRB sera un puissant détecteur de FRB et il nous permettra d’observer ces événements en plus grand nombre que jamais. Cela nous aidera certainement à résoudre le mystère des FRB. »

Pour en savoir plus sur CHIME et les FRB, regardez la conférence Massey du CIFAR prononcée par Kaspi en 2018 et lisez notre compte-rendu de l’événement.

Vous pouvez consulter les articles ici et ici.