Search
  • Annonce

Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR, recevra un doctorat honorifique de l’Université de Toronto

by Emma Tarswell
févr. 28 / 19

Le doctorat en droit honoris causa est la plus haute distinction de l’Université de Toronto et sera décerné officiellement en juin.

AlanBernstein-BWAlan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR, se verra décerner un doctorat honorifique en reconnaissance de son excellence en recherche et de ses contributions à la médecine, à la recherche médicale et à l’éducation aux échelles locale, nationale et internationale.

Meric Gertler, recteur de l’Université de Toronto, a écrit dans sa lettre annonçant la distinction que le Dr Bernstein « a enrichi le domaine de la médecine grâce à son rôle de dirigeant au sein de grands établissements de recherche au

Canada et à l’étranger, et de ses efforts pour promouvoir la recherche novatrice et collaborative ».

M. Bernstein, titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat de l’Université de Toronto, a exprimé sa gratitude pour cette distinction. « Je suis vraiment honoré de cet hommage que me rend l’université où j’ai commencé ma carrière. Jamais les jeunes et la recherche qui transcende domaines et pays n’ont été plus importants qu’aujourd’hui. En tant qu’université canadienne au plus fort coefficient de recherche, l’Université de Toronto a un rôle central à jouer pour relever les défis mondiaux du XXIe siècle ».

M. Bernstein est devenu président et chef de la direction du CIFAR en mai 2012. Il était auparavant directeur général de Global HIV Vaccine Enterprise à New York, une alliance internationale de chercheurs et de bailleurs de fonds dont le mandat est d’accélérer la mise au point d’un vaccin contre le SIDA. 

De 2000 à 2007, le professeur Bernstein a été le premier président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), principal organisme fédéral de soutien de la recherche en santé, où il a piloté la transformation de la recherche en santé au Canada.

Après sa confirmation par le conseil d’administration de l’Université de Toronto, M. Bernstein recevra le diplôme honorifique lors d’une cérémonie de remise des diplômes en juin.