Search
  • Annonce

Le CIFAR élargit le programme des chaires en IA Canada-CIFAR à 46 titulaires

by Krista Davidson
avr. 7 / 19

Le CIFAR est heureux d’annoncer l’expansion de son programme des chaires en IA Canada-CIFAR, qui passe de 29 titulaires (nommés en décembre 2018) à 46.

Le programme des chaires en IA Canada-CIFAR offre aux chercheurs un financement à long terme pour soutenir leurs programmes de recherche et les aider à former la prochaine génération de chefs de file de l’intelligence artificielle (IA). Chaque titulaire de chaire recevra jusqu’à un million de dollars pour appuyer l’excellence dans le domaine de l’apprentissage automatique.

Le programme des chaires en IA Canada-CIFAR fait progresser la mission du CIFAR, qui consiste à accroître le nombre de chercheurs exceptionnels et de diplômés qualifiés en IA au Canada, ainsi que de faire rayonner le pays à l’échelle internationale en matière de recherche et de formation en IA.

« Au nom du Canada et du CIFAR, je tiens à féliciter chacun des titulaires des chaires en IA Canada-CIFAR pour cette nomination prestigieuse. L’expansion du programme à 46 titulaires, pour l’instant, témoigne de l’investissement considérable du Canada dans l’excellence et la formation en recherche sur l’IA », déclare Elissa Strome, directrice de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR.

Garder les talents en IA au Canada



Le programme des chaires en IA Canada-CIFAR attirera et retiendra au Canada les meilleurs talents en IA. Parmi les 46 titulaires de chaire nommés, 24 ont été recrutés au Canada et occupent leur premier poste de professeur. Les 22 autres chercheurs poursuivront leurs recherches sur l’IA au Canada. Le programme comprend 9 femmes. Les 17 nouveaux titulaires d’une chaire en IA Canada-CIFAR réalisent des recherches inédites dans de nombreux champs interdisciplinaires, dont l’utilisation de l’IA pour la découverte de matériaux, l’incidence sociale de l’IA et les outils d’apprentissage profond pour la création musicale et artistique.

Graham Taylor est l’un des titulaires des chaires en IA Canada-CIFAR annoncées le 8 avril. Il est membre du corps professoral de l’Institut Vecteur de Toronto et professeur agrégé de l’École d’ingénierie de l’Université de Guelph.

« Je suis honoré et emballé de devenir titulaire d’une chaire en IA Canada-CIFAR. Le CIFAR a propulsé ma carrière de chercheur lorsque j’ai été sélectionné parmi les premiers chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli en 2016. Faire partie du programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique m’a permis d’entrer en contact instantanément avec mes idoles de la recherche, explique M. Taylor. J’entends tirer parti du programme des chaires en IA Canada-CIFAR pour créer des systèmes d’IA novateurs et responsables dans le but de résoudre des problèmes qui revêtent de l’importance pour notre société. Le CIFAR continuera à me donner de l’inspiration pour améliorer les systèmes d’IA et élargir leur champ d’application. »

Une pierre angulaire de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR

En 2017, le gouvernement du Canada a chargé le CIFAR d’élaborer et de diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’IA. Le programme des chaires en IA Canada-CIFAR est une pierre angulaire de la Stratégie. Les 46 titulaires des chaires en IA Canada-CIFAR sont nommés en collaboration avec les trois centres d’excellence en IA du Canada : Amii (Edmonton), Mila (Montréal) et l’Institut Vecteur (Toronto), ainsi qu’avec 12 universités et hôpitaux de partout au pays.

Les titulaires des chaires en IA Canada-CIFAR font l’objet d’un processus d’examen rigoureux. Les nominations sont effectuées par Amii, Mila et l’Institut Vecteur et sont examinées par le Comité consultatif scientifique international, un groupe de chercheurs internationaux prestigieux. Le Comité formule des recommandations au conseil d’administration du CIFAR avant qu’une décision ne soit prise.

De plus amples renseignements sur la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR et la liste complète des titulaires des chaires en IA Canada-CIFAR sont accessibles ici.