Search
  • Annonce

Le CIFAR soutient la diversité et appuie la charte Dimensions : équité, diversité et inclusion au Canada

by Jon Farrow
mai 9 / 19

Le CIFAR croit que des perspectives diverses sont essentielles pour comprendre et résoudre les questions les plus importantes auxquelles la science et l’humanité sont confrontées.

Le CIFAR félicite l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, et le gouvernement du Canada pour le lancement du programme pilote Dimensions et de la charte canadienne Dimensions : équité, diversité et inclusion.

Le programme et la charte, basés sur le programme Athena Swan du Royaume-Uni, encouragent les établissements de recherche au pays à reconnaître que l’« équité, la diversité et l’inclusion renforcent le milieu de la recherche, la qualité, la pertinence et l’impact de la recherche, et les possibilités qui s’offrent à tous les participants éventuels ». En devenant signataires de la charte, les établissements s’engagent à prendre des mesures concrètes et mesurables pour accroître l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

« Les barrières systémiques auxquelles font face les femmes et d’autres groupes sous-représentés en science existent bel et bien, et ne se limitent pas aux recherches collégiales et universitaires », déclare Alan Bernstein, président et chef de la direction du CIFAR. « Nous nous réjouissons de continuer à travailler avec le gouvernement canadien pour renforcer d’autant plus le rôle du Canada à titre de chef de file de la science qui promeut l’équité, la diversité et l’inclusion afin de favoriser l’innovation et la création de connaissances par l’entremise d’investissements ciblés au profit de la recherche de pointe. »

Après de vastes consultations pour mettre au point la charte, le programme sera mis à l’essai dans 25 universités et établissements d’enseignement supérieur. Bien qu’il n’ait pas participé au projet pilote initial, le CIFAR est ravi d’avoir l’occasion de jouer un rôle actif pour aider le milieu de la recherche à faire avancer l’équité, la diversité et l’inclusion, et de contribuer à instaurer des changements culturels plus profonds au sein de l’écosystème de la recherche.  

Le CIFAR s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous reconnaissons que la réunion de personnes issues de multiples domaines, perspectives et expériences est essentielle pour favoriser l’excellence et accroître l’impact de notre organisation. Pour accomplir notre mission et incarner les valeurs de diversité, d’excellence, de respect et de collaboration, il est impératif de veiller à ce que chaque personne se sente valorisée et accueillie. Nous sommes en train de réaliser un examen intégral des pratiques du CIFAR en vue de formuler un plan qui favorise l’équité, la diversité et l’inclusion en reconnaissance de l’importance de l’EDI pour accroître l’excellence et l’impact de la recherche.


Pour de plus amples renseignements sur l’engagement du CIFAR à l’égard de l’EDI, veuillez communiquer avec :

Jon Farrow, spécialiste des relations avec les médias et rédacteur — jon.farrow@cifar.ca

Kate Geddie, directrice principale, recherche, et présidente du Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion du CIFAR — kate.geddie@cifar.ca