Search
  • Annonce

Un nouveau partenariat pour accroître la représentation des femmes au programme artificial intelligence for good

by Jon Farrow
mai 10 / 19
AIforGood-banner
(Photo: Niloufar Seraj)

OSMO et le CIFAR s’associent pour faire croître le Laboratoire d’été
AI For Good.

Montréal, le 10 mai 2019 – OSMO est fière de s’associer au CIFAR dans le cadre du Laboratoire d’été AI For Good, une initiative qui offre aux étudiantes de premier cycle en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) des possibilités de formation et de réseautage en intelligence artificielle (IA).

Premier laboratoire du genre, le Laboratoire d’été CIFAR-OSMO AI For Good donnera la chance à une cohorte d’une trentaine de femmes de partout au Canada d’en apprendre davantage sur l’IA auprès de chefs de file dans le domaine en plus de profiter de points de vue uniques sur l’industrie et de possibilités de réseautage.

Ce partenariat favorisera l’expansion du Laboratoire d’été AI For Good dans différents endroits au Canada au cours des trois prochaines années et fournira davantage de soutien, de possibilités et de relations à la prochaine génération d’expertes en IA. L’objectif est de les aider à développer leur leadership en IA tout en mettant l’accent sur la création de retombées positives pour la société. Au cours des 3 prochaines années, le CIFAR fournira un appui financier et en nature d’une valeur de 300 000 $ pour soutenir et faire croître le programme.

Grâce à son partenariat avec le CIFAR, le Laboratoire d’été AI For Good sera intégré au programme national d’activités de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR, la première stratégie nationale en IA au monde. Ce partenariat renforcera l’engagement de la Stratégie pancanadienne à soutenir les occasions de recherche et de formation qui favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion en IA.

« Notre gouvernement sait qu’il nous faut une diversité d’horizons, d’expériences et d’idées pour réaliser de grandes recherches », déclare Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports. « Le Laboratoire d’été AI For Good CIFAR-OSMO permet aux femmes d’avoir accès à certains des plus grands chefs de file de la recherche en IA au Canada et leur donne l’occasion de contribuer à l’essor de divers secteurs au pays, notamment la santé, l’environnement, les collectivités et l’économie. » 

« Je ne pourrais être plus heureuse de cette collaboration avec le CIFAR pour accroître la diversité et l’inclusion dans le secteur de la recherche et du développement en IA. Grâce à l’excellence et à l’expertise du CIFAR qui soutient des programmes de formation de classe mondiale, nous serons en mesure d’accroître les répercussions du Laboratoire d’été AI For Good et de contribuer à maintenir le leadership du Canada en matière d’IA en ouvrant la voie à la diversité et à l’inclusion en recherche et développement », a déclaré Angelique Mannella, fondatrice du programme.

« La diversité a un rôle central à jouer dans le développement d’une IA responsable, inclusive et transformatrice », a indiqué Dre Elissa Strome, vice-présidente adjointe à la recherche et

directrice générale de la Stratégie pancanadienne en matière d’IA du CIFAR. « Le CIFAR est ravi de s’associer à OSMO pour soutenir le Laboratoire d’été AI For Good, un programme qui vise à développer les compétences et l’expertise en IA des étudiantes de premier cycle tout en leur fournissant du mentorat. Ces jeunes femmes brillantes et ambitieuses ont le potentiel d’orienter l’avenir de l’IA au Canada. »  


À propos du Laboratoire d’été CIFAR-OSMO AI For Good

Le Laboratoire d'été AI For Good a été fondé en 2017 par Angelique Mannella et Doina Precup, titulaire d’une chaire en IA CIFAR-Canada, professeure à l’Université McGill, membre de Mila et chercheuse chez DeepMind. Premier du genre, le laboratoire mise sur des approches novatrices de l’enseignement et de l'apprentissage en intelligence artificielle.

Le Laboratoire se déroule sur une période de 7 semaines, du 8 mai au 21 juin 2019, et réunit une cohorte de 30 femmes de partout au Canada. Le programme comprend des conférences, des ateliers et des projets d’équipe autogérés. Parmi les instructeurs et les mentors, on retrouve des chercheurs universitaires, des étudiants diplômés et des professionnels issus d’entreprises en démarrage ou établies, d’organisations intergouvernementales et d’administrations municipales. L’accent est mis sur l’apprentissage motivé par la curiosité et le mentorat de pairs et d’experts de l’industrie. 

À propos de OSMO

OSMO est un organisme à but non lucratif dont la mission est de pourvoir au développement de l’écosystème des entreprises en démarrage locales et d’assurer que Montréal se retrouve au palmarès des 20 principaux écosystèmes d’entreprises mondiaux. OSMO compte parmi ses réalisations phares Innocité, Startupfest, TechAide, Inno Accel d'Agropur et le Laboratoire d’été AI For Good. Grâce à la Maison Notman, OSMO offre un milieu dynamique et accessible à tous qui favorise la collaboration et le transfert des connaissances entre les différents acteurs de la communauté entrepreneuriale. Pour en savoir davantage, rendez-vous à fr.osmomtl.org.

Renseignements

Valérie Forget, directrice de programmes, OSMO, (valerie@osmomtl.org).

Doaa Mansour, directrice du programme AI For Good, OSMO (doaa@osmomtl.org).

Jon Farrow, spécialiste des relations médias, CIFAR (jon.farrow@cifar.ca).