Search
  • Nouvelles
  • Matériaux quantiques

Pablo Jarillo-Herrero reçoit le prix Buckley

by Jon Farrow oct. 22 / 19

Boursier au sein du programme Matériaux quantiques du CIFAR, Jarillo-Herrero reçoit le prix de l’American Physical Society « pour la découverte de la supraconductivité dans le graphène bicouche torsadé ».

Jarillo-Herrero est membre du programme Matériaux quantiques du CIFAR depuis 2019 et apporte de vastes connaissances et une profonde expertise en transport électronique quantique. Il est particulièrement reconnu pour ses travaux sur les « angles magiques » dans le graphène et autres matériaux minces, comme le trichlorure de chrome, qui peuvent transformer un isolateur en un supraconducteur. Ces résultats ont incité des dizaines de laboratoires du monde entier à reproduire et à élargir ce concept qui pourrait receler le secret de la supraconductivité à température ambiante.

Jarillo-Herrero-research
(En faisant tourner deux couches de graphène de 1,1 degré l'une par rapport à l'autre et en refroidissant l'ensemble, le laboratoire de Jarillo-Herrero a réussi à transformer un isolant en supraconducteur. Image : Groupe Jarillo-Herrero) 

« C’est un grand honneur pour moi de recevoir le prix Oliver E. Buckley », affirme Jarillo-Herrero. « Je suis profondément touché par cet hommage et par le fait qu’il vienne si tôt dans ma carrière. Évidemment, tout cela est le fruit d’un travail d’équipe réunissant des étudiants et des postdoctorants exceptionnels dans mon laboratoire, et du soutien solide qu’offre le MIT. Je me sens très privilégié et je ressens beaucoup de gratitude. De plus, ayant été moi-même un étudiant universitaire de première génération, j’espère que ce prix encouragera les jeunes à faire carrière en physique et en matériaux quantiques. »

« Le prix Buckley de l’APS est généralement considéré comme le prix le plus prestigieux dans le domaine de la physique de la matière condensée », dit Louis Taillefer, codirecteur du programme Matériaux quantiques du CIFAR. « Sa découverte révolutionnaire de la supraconductivité dans le graphène bicouche torsadé en 2018 a ouvert la voie à une toute nouvelle interface entre le monde du graphène et des électrons à interaction forte, une nouvelle frontière interdisciplinaire dans le domaine des matériaux quantiques. La nouvelle plateforme pour l’étude et l’ajustement du comportement des électrons dans la matière aura des répercussions sur tous les aspects de notre nouveau programme Matériaux quantiques du CIFAR, qu’il s’agisse entre autres de la supraconductivité, des liquides de spin ou des matériaux topologiques.

Le prix Oliver E. Buckley de physique de la matière condensée, nommé ainsi en l’honneur d’un ancien président de Bell Labs et assorti d’une bourse de 20 000 $, est décerné annuellement par l’American Physical Society à un chercheur dont les travaux ont eu un impact considérable sur le domaine de la physique de la matière condensée. Il s’agit d’un prix très prestigieux en physique et, selon l’American Physical Society, il constitue un « hommage remarquable de la part de l’auditoire le plus avisé du lauréat, ses pairs ».