Search
  • Annonce
  • Cerveau, esprit et conscience

Anil Seth nommé codirecteur du programme Cerveau, esprit et conscience Azrieli

by Jon Farrow janv. 20 / 20

Neuroscientifique aux intérêts interdisciplinaires, Seth a l’intention de jeter des ponts entre les programmes du CIFAR.

Anil Seth

« Je suis ravi d’assumer ce nouveau rôle », dit Anil Seth, professeur de neuroscience cognitive et computationnelle à l’Université du Sussex. « De travailler avec un tel groupe de chercheurs incroyables, à certaines des questions les plus importantes de la science moderne – avec le soutien du CIFAR – est un rêve devenu réalité. »

Boursier du programme depuis 2016, Seth s’y connaît en matière de leadership. Il est codirecteur du Centre de science de la conscience Sackler, codirecteur du Programme doctoral Leverhulme : De la sensation et de la perception à la conscience, rédacteur en chef de la revue Neuroscience of Consciousness et titulaire d’une bourse d’engagement de la Fondation Wellcome Trust.

« En plus de l’optimisation de nos contributions de recherche au sein du programme, je suis emballé par les possibilités de collaborer avec d’autres programmes du CIFAR et d’accroître l’impact des activités du CIFAR au sein et en dehors du milieu universitaire », ajoute Seth.

Sa capacité de jeter des ponts entre les disciplines et de communiquer efficacement lui a permis d’atteindre un public plus large en 2017 quand il a prononcé une conférence TED dont le nombre de visionnements monte maintenant à plus de neuf millions, mais ses recherches sont hautement réputées depuis longtemps. En 2019, on lui a décerné le titre de Chercheur hautement cité dont les publications, dans les dix dernières années, se sont classées dans le centile supérieur des articles dans son domaine.

 

« La grande force d’Anil réside dans le fait qu’il se sent tout aussi à l’aise de parler de neuroscience cognitive et computationnelle que de philosophie », dit Mel Goodale, boursier Ivey, qui a quitté le poste de codirecteur, mais qui poursuivra son affiliation avec le programme à titre de boursier. En misant sur la confiance établie au fil des cinq premières années du programme, Goodale est emballé d’entreprendre des projets qui comportent de grands risques, ainsi que de grandes récompenses avec ses collègues du programme.

« Anil Seth est l’une des rares personnes que je connais qui a l’intelligence et la gentillesse qu’il faut pour remplacer Mel Goodale », dit Adrian Owen, boursier Koerner, qui continuera dans son rôle de codirecteur du programme aux côtés de Seth. « Le programme Cerveau, esprit et conscience Azrieli a connu cinq premières années exceptionnelles et, avec Anil à la barre, je crois que nous avons toutes les raisons de croire que les cinq prochaines années connaîtront un succès encore plus grand. »


La conscience est la qualité qui nous distingue des autres espèces et semble être l’un des caractères qui définissent l’être humain. Néanmoins, la nature de la conscience demeure un mystère. Le programme Cerveau, esprit et conscience Azrieli examine les bases fondamentales de la conscience et établit des corrélations entre les résultats obtenus, et la biologie et la philosophie.