Search
  • Message du président

Message du président et chef de la direction du CIFAR

by Alan Bernstein juin 2 / 20

Une injustice, où qu’elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs. Nous sommes pris dans un réseau de mutualité incontournable, liés dans un seul destin. Tout ce qui touche une personne directement, nous touche tous indirectement. »
— Martin Luther King Jr.

Nous avons tous regardé avec horreur et consternation les événements de racisme et de violence contre les Noirs qui se produisent aux États-Unis. Nous savons que ces actes se produisent aussi au Canada. Les manifestations contre le racisme qui en découlent mettent en évidence des réalités gênantes, ainsi que le besoin de conversations, d’introspection et d’action pour chacun d’entre nous.  

La communauté scientifique a un rôle particulier à jouer. La science se fonde sur les idées, les faits et les résultats probants, non pas sur les préjugés ni sur l’idéologie. En tant qu’organisation de recherche internationale réunissant des boursiers, des conseillers et des chercheurs de plus de vingt pays, le CIFAR est particulièrement conscient de sa responsabilité de fonctionner dans un environnement où règnent la diversité, l’inclusivité et l’équité. La non-application de ces principes à nos paroles et à nos gestes constituerait une violation de la culture et des valeurs de la science. 

Nous savons qu’il se dresse des barrières systémiques en science et, plus largement, au sein des organisations de recherche et du milieu universitaire – y compris au CIFAR. Nous savons que nous pouvons en faire plus pour veiller à ce que nos actions, nos systèmes et nos processus éliminent ces barrières plutôt que les renforcer. Nous prenons des mesures concrètes pour atteindre cet objectif. 

En avril 2020, le conseil d’administration du CIFAR a approuvé le premier Plan d’action sur l’équité, la diversité et l’inclusion de notre organisation. Le plan énonce les thèmes que nous devons aborder pour veiller à ce que l’organisation soit en adéquation avec nos valeurs. En voici quelques-uns :

  • Favoriser les espaces inclusifs : mettre l’accent sur la collaboration, se respecter mutuellement et offrir une formation sur les principes de l’EDI;
  • Offrir des possibilités égales à tous : éliminer le racisme systémique et offrir davantage de possibilités aux groupes sous-représentés;
  • Éliminer les biais inconscients dans le processus décisionnel;
  • Offrir des initiatives de formation et de sensibilisation, reconnaître la diversité comme une force et envisager une acceptation fondée sur le mérite au sein de la communauté du CIFAR;
  • Veiller à la constitution de groupes diversifiés : miser sur les forces du CIFAR par le recours à une méthode intersectionnelle pour la sélection des chercheurs et avoir une représentation égale à la direction des programmes de recherche.

Nous sommes conscients des personnes qui ont été marginalisées et exclues. Nous reconnaissons la douleur, la peur, la tristesse, la frustration, la colère et le désespoir que beaucoup d’entre elles ressentent en ce moment. En tant qu’organisation, nous allons faire mieux et nous prendrons part au dialogue.

Le meurtre brutal de George Floyd à Minneapolis s’est produit à un moment où le monde est déjà plongé dans la tourmente et la tragédie, en matière économique, sociale et personnelle, en raison de la pandémie. Il s’agit vraiment d’une période sombre, non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour le reste du monde. Nous sommes solidaires de nos nombreux amis et collègues aux États-Unis et dans le monde entier, non seulement dans la condamnation de ces actes horribles de violence et de racisme, mais aussi dans notre engagement à mettre fin à cette pandémie le plus rapidement possible. 

Prenons soin les uns des autres. 

Prenez soin de vous,

Alan Bernstein