Search

Le CIFAR et le CRDI lancent un appel international pour des solutions de gouvernance de l’IA

by Krista Davidson sept. 17 / 20


Le programme IA et société du CIFAR, en partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), lance un appel de manifestations d’intérêt pour la création d’un Réseau de solutions.

  


Dans le cadre de cet appel, le CIFAR et le CRDI recherchent une équipe internationale d’experts intersectoriels et interdisciplinaires qui souhaitent concevoir et développer des solutions pour une gouvernance responsable de l’intelligence artificielle (IA) dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

« L’IA peut avoir des bénéfices sociétaux très positifs et des effets importants dans les pays à revenu faible et intermédiaire », indique Rebecca Finlay, vice-présidente, Mobilisation et politiques publiques du CIFAR. « Le Réseau de solutions du CIFAR et notre partenariat avec le CRDI permettront de réunir des experts internationaux centrés sur le déploiement bénéfique et responsable de l’IA pour tous. »

L’IA a le pouvoir de transformer notre façon de vivre et de travailler. Cependant, elle peut également contribuer à renforcer les inégalités systémiques fondées sur la race, le genre et le statut socioéconomique.

Les pays à revenu faible et intermédiaire font face à des défis et à des possibilités socio-politiques et économiques uniques. Les technologies fondées sur l’IA, soutenues par des solutions de gouvernance telles que de nouveaux outils, de nouvelles pratiques et de nouvelles politiques, pourraient favoriser le déploiement d’une IA responsable, à la fois éthique, transparente et durable.

« Les technologies d’IA se développent à un rythme si rapide qu’il est important de déterminer comment elles peuvent être déployés de façon responsable afin qu’elles profitent aux populations les plus vulnérables », mentionne Naser Faruqui, directeur de la technologie et de l’innovation au CRDI. « Plus que jamais, nous avons besoin de solutions intelligentes qui assurent le déploiement sécuritaire, éthique et responsable de ces technologies. Notre partenariat avec le CIFAR pour un Réseau de solutions est un pas dans ce sens. »

Le CIFAR et le CRDI fourniront, pendant une période de trois ans, des fonds et un soutien logistique afin de permettre au Réseau de solutions sélectionné de concevoir, développer et mettre en œuvre une solution de gouvernance de l’IA novatrice. Le Réseau de solutions sélectionné recevra pendant trois ans un financement spécifique et flexible pour des activités de recherche et développement admissibles. Le Réseau sera composé d’une équipe d’au moins six experts internationaux et intersectoriels, dont au moins un proviendra du pays ou de la région à revenu faible ou intermédiaire où la solution sera mise en œuvre et au moins un autre proviendra du Canada.
Voir les détails ici

L’appel de manifestations d’intérêt se termine le 2 novembre 2020, à 23 h 59 HNE. Les candidats retenus seront invités à soumettre une proposition complète au plus tard le 17 janvier 2021. Le dévoilement du Réseau de solutions sélectionné se fera le 31 mars 2021. 

Apprenez-en plus et postulez ici  

 

À propos du CIFAR

Le CIFAR est une organisation de recherche mondiale basée au Canada qui rassemble de brillants cerveaux pour trouver réponse aux plus grandes questions de la science et de l’humanité. 

En œuvrant à l’appui de la collaboration interdisciplinaire à long terme, le CIFAR offre aux chercheurs un environnement incomparable qui s’articule autour de la confiance, de la transparence et du partage des connaissances. Notre modèle éprouvé inspire de nouvelles orientations de recherche, accélère la découverte et donne lieu à des percées par-delà les frontières et les disciplines universitaires. Grâce à la mobilisation du savoir, nous sommes des catalyseurs du changement au sein de l’industrie, du gouvernement et de la société. La communauté des membres du CIFAR est forte de 20 lauréats d’un prix Nobel et de plus de 400 chercheurs de 20 pays. En 2017, le gouvernement du Canada a chargé le CIFAR de mettre au point et de diriger la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle. Le CIFAR reçoit le généreux soutien des gouvernements du Canada, de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec de même que d’organisations partenaires internationales, d’individus, de fondations et d’entreprises.

À propos du CRDI

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) finance des recherches dans les pays en développement afin d’y favoriser la croissance, de réduire la pauvreté et d’impulser des changements positifs à grande échelle. En tant que société d’État canadienne, nous soutenons les éminents penseurs qui font avancer les connaissances et apportent des solutions pratiques aux problèmes de développement. Nous leur offrons les ressources, les conseils et la formation dont ils ont besoin pour mettre en œuvre leurs solutions et en faire profiter ceux qui en ont le plus besoin. En bref, le CRDI accroît les possibilités et contribue réellement à améliorer les conditions de vie des gens.

Étant donné les possibilités et les conséquences potentielles des nouvelles techniques d’automatisation et de mécanisation développées au moyen de l’apprentissage automatique et des réseaux neuronaux dans le Sud planétaire, le CRDI investit dans la recherche appliquée dans certains domaines afin d’améliorer le bien public en utilisant l’IA pour le développement (IAPD). En collaboration avec l’Association suédoise de développement et de coopération internationale, le CRDI soutient un programme de 30 millions $ pour développer des talents, des innovations et des cadres politiques responsables en matière d’IA en Afrique et dans d’autres pays en développement, en veillant à ce que l’IA soit fondée sur les droits, inclusive et écologique.