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Comment les expériences de l'enfance influencent-elles la santé tout au long de la vie?

Développement du cerveau et de l'enfant

Aperçu

Un enfant naît dans une famille aisée. Un autre naît dans une famille pauvre. L’enfant né dans la richesse vivra probablement plus longtemps et en meilleure santé que l’enfant né dans la pauvreté, mais pas toujours. Certains enfants de familles démunies jouissent d’une résilience qui leur permet de s’épanouir toute la vie, malgré les difficultés rencontrées pendant la petite enfance.

Le programme Développement du cerveau et de l’enfant examine l’influence des premières expériences sur l’enfant et comment l’adversité peut avoir des effets permanents sur la santé et le développement. Au cours de la dernière décennie, les membres du programme ont transformé notre compréhension des interactions entre l’inné et l’acquis et obtenu des résultats importants sur le fondement biologique des expériences de la petite enfance.

Grâce à de récentes percées technologiques, à un accès accru aux données et à un environnement interdisciplinaire, les membres du programme ont maintenant accès à davantage de moyens pour découvrir pourquoi certains enfants peuvent s’épanouir et d’autres pas.

Renseignements destinés aux candidats du programme des Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli

Pour mieux prédire la réaction personnalisée d’un enfant à diverses expériences et interventions, nous réunissons des membres du programme Développement du cerveau et de l’enfant qui détiennent une expertise en apprentissage automatique, en génétique, en épigénétique et en psychologie avec de nouveaux membres et chefs de file en neuroscience du développement. Les recherches portent avant tout sur l’importance du minutage dans les interactions entre les gènes et l’environnement dans un cadre contextuel — compte tenu de notre compréhension du fait que le minutage pendant le développement est un processus actif dont la dynamique est influencée par l’épigénétique et l’expérience – et requièrent une réflexion nouvelle (par ex., biologie des périodes critiques) et des technologies novatrices (par ex., biomarqueurs, produits portables) pour réaliser un suivi individuel. Les chercheurs du programme proposent de nouvelles approches dans le domaine, en parallèle avec des études ciblées qui associent l’analyse génétique et épigénétique avec des enregistrements d’EEG pour mesurer l’activité oscillatoire afin d’analyser l’état de maturation sous-jacent des circuits corticaux. La contribution fondamentale du programme Développement du cerveau et de l’enfant et un nouvel ensemble passionnant de priorités de recherche concernent la détection et la réouverture de périodes critiques. Le programme explorera ces thèmes avec des chercheurs de divers domaines d’expertise, notamment : primatologie évolutive, psychopathologie de l’enfant ou de l’adolescent, robotique et apprentissage automatique, science des interventions, neuroscience du développement, épidémiologie psychiatrique, science de l’apprentissage et pédiatrie.

Fondation : 2003


Membres : 22


Dates de renouvellement : 2007, 2012


Bienfaiteurs :
Fondation Alva, Fondation Joan et Clifford Hatch, Fondation W. Garfield Weston George Weston Ltée, Great-West Life, London Life et Canada Life, (1 donneur anonyme)


Disciplines:
Anthropologie biologique, Éidémiologie, Épigénétique, Neuroscience comportementale, Neuroscience développementale, Neuroscience moléculaire, Pédiatrie développementale, Primatologie, Psychologie développementale, Psychobiologie développementale, Statistique


Contact: Rachel Parker

Les boursiers et les conseillers

Directeurs de programme

Takao K. Hensch
Codirecteur du programme

Les recherches de Takao Hensch, neurologue, mettent l’accent sur des périodes critiques du développement cérébral.
Candicen Odgers
Codirectrice du programme

Candice Odgers travaille dans le domaine des politiques publiques, de la psychologie et de la neuroscience.

Boursiers

Daniel Ansari

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université Western
  • Canada

Daniel Belsky

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université Columbia
  • États Unis
Ami Citri

Ami Citri

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université hébraïque de Jérusalem
  • Israël
David Clayton

David Forrest Clayton

  • Boursier associé
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Queen Mary University of London
  • Royaume-Uni

Brian Dias

  • Boursier associé
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université Emory
  • États Unis

Paul Frankland

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Hôpital pour enfants malades
  • Canada
Anna Goldenberg

Anna Goldenberg

  • Boursière, Child & Brain Development
    Boursière Lebovic
  • Varma Family Chair of Medical Bioinformatics and Artificial Intelligence
  • Université de Toronto
  • Hôpital pour enfants malades
  • Canada
Megan Gunner

Megan R. Gunnar

  • Boursière associée
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université du Minnesota
  • États Unis

Daniela Kaufer

  • Boursière associée
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de la Californie à Berkeley
  • États Unis
Michael Kobor

Michael S. Kobor

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de la Colombie-Britannique
  • Canada
Bryan Kolb

Bryan Kolb

  • Boursier associé
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de Lethbridge
  • Canada

Joel D. Levine

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de Toronto à Mississauga
  • Canada
Thom McDade

Thom McDade

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université Northwestern
  • États Unis
 CBD_SaraMostafavi

Sara Mostafavi

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de la Colombie-Britannique
  • Canada
Charles Nelson

Charles A. Nelson

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université Harvard
  • États Unis
Kieran O'Donnell

Kieran O'Donnell

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université McGill
  • Canada

Marla B. Sokolowski

  • Boursière Weston
    Codirectrice du programme
    Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de Toronto
  • Canada

Jenny Tung

  • Boursière
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de Duke
  • États Unis
Janet Werker

Janet Werker

  • Boursière associée
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de la Colombie-Britannique
  • Canada

Conseillers

W. Thomas Boyce

  • Conseiller
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de la Californie à San Francisco
  • États Unis

Ulman Lindenberger

  • Conseiller
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Institut Max-Planck sur le développement humain
  • Allemagne
Micheal Meany

Michael Meaney

  • Conseiller
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université McGill
  • Canada
Gene Robinson

Gene Robinson

  • Conseiller
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de l'Illinois à Urbana-Champaign
  • États Unis

Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli

Ami Citri

Ami Citri

  • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2016-2018
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université hébraïque de Jérusalem
  • Israël

Brian Dias

  • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2017-2019
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université Emory
  • États Unis
Kieran O'Donnell

Kieran O'Donnell

  • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli 2016-2018
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université McGill
  • Canada

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