Développement du cerveau et de l'enfant

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À propos de ce programme

Comment les premières expériences influencent-elles la santé tout au long de la vie?

Des chercheurs au sein du programme Développement du cerveau et de l’enfantveulent savoir comment l’adversité et l’épanouissement tôt dans la vie influencent la santé mentale, physique et émotionnelle tout au long de la vie, et comment atténuer ou renverser les problèmes entraînés par l’adversité.

Ce programme a permis l’évolution de la recherche dans le domaine au-delà du débat qui oppose l’inné et l’acquis et a contribué à établir que ce sont les interactions entre les gènes et l’environnement pendant la petite enfance qui guident le développement humain.

En bref

Founded in
2003
Members
22
Renewal Dates
2007, 2012
Supporters
  •   Fondation Alva
  •   Fondation Joan et Clifford Hatch
  •   Fondation W. Garfield Weston George Weston Ltée
  •   Great-West Life, London Life et Canada Life
  •   (1 donneur anonyme)
Disciplines

Anthropologie biologique, Éidémiologie, Épigénétique, Neuroscience comportementale, Neuroscience développementale, Neuroscience moléculaire, Pédiatrie développementale, Primatologie, Psychologie développementale, Psychobiologie développementale, Statistique 

Details du programme 

Le programme Développement du cerveau et de l’enfant a considérablement rehaussé nos connaissances sur la façon dont les premières expériences influencent le développement biologique et mènent à des différences sur le plan de la santé au fil du temps. Les membres du programme réalisent des recherches fondamentales, pratiques et cliniques, et proviennent d’un vaste éventail de domaines, y compris : neurobiologie, épidémiologie, pédiatrie, génétique moléculaire, psychiatrie, psychologie et anthropologie.

Ils étudient les interactions complexes des gènes avec les premiers environnements des enfants, et les processus neuronaux et les voies moléculaires par l’entremise desquels ces interactions influencent le développement.

Les travaux du Boursier principal Michael Meaney démontrent qu’il est possible d’activer et de désactiver les gènes de bébés rats en fonction de la qualité des soins apportés par la mère

CBD - Rat Research

Senior Fellow Michael Meaney’s work showed that rat pup genes could be turned on and off based on how the mother cared for them

Les travaux des boursiers du programme ont galvanisé l’intérêt des scientifiques quant à l’importance des premières expériences. Grâce à une meilleure compréhension de l’intériorisation biologique, les chercheurs peuvent mettre à l’essai des interventions qui préviennent ou modèrent l’incidence négative de l’adversité tôt dans la vie, mieux saisir ses effets au fil de plusieurs générations et cerner le moment idéal de l’éducation des enfants.

Le programme Santé des populations, précurseur du programme Développement du cerveau et de l’enfant, a eu une grande incidence sur le domaine et a culminé par la publication de l’ouvrage influent Why are Some People Healthy and Others Not? qui, pour la première fois, a avancé les arguments au profit de la santé des populations; cet ouvrage a été largement enseigné et analysé.

Fruit Fly feeding on banana

Le programme a été fondé en 2003 sous le nom Développement cérébral et biologique fondé sur l’expérience et en est à son troisième mandat quinquennal. Le programme scientifique actuel s’articule autour de recherches sur les processus neurodéveloppementaux médiateurs au sein du cerveau qui déterminent les interactions entre les gènes et l’environnement pour influencer les trajectoires individuelles du développement et de la santé.

Les chercheurs du programme ont apporté des contributions de pointe à l’étude des interactions entre les gènes et l’environnement, y compris l’épigénétique. Ils ont cartographié, défini et modélisé les disparités en matière de développement et de santé dans les populations humaines, et mis au point des modèles animaux pour simuler et expliquer les interactions entre les gènes et l’environnement dans la genèse de la maladie et du développement désordonné.

ARTICLES NOTABLES

Hertzman, C. et T. Boyce. « How experience gets under the skin to create gradients in developmental health. » Annu Rev Public Health. 31 (2010): 329-47. résumé

Boyce, W.T. et M.S. Kobor. « Development and the epigenome: the ‘synapse’ of gene-environment interplay. » Developmental Science, 18 (2015) :1-23 résumé

Kobayashi, Y., Z. Ye et T.K. Hensch. « Clock genes control cortical critical period timing. » Neuron. 86(1) (avril 2015) : 264-75. résumé

Hensch, T.K. et coll. « Local GABA Circuit Control of Experience-Dependent Plasticity in Developing Visual Cortex. » Science 282 (1998) : 1504-1508. résumé

Contactactez la directrice principale du programme, Pamela Kanellis

Les boursiers et les conseillers du programme

Directeurs de programme

W. Thomas Boyce
Codirecteur du programme

W. Thomas Boyce est un spécialiste des interactions entre les processus neurobiologiques et psychosociaux qui mènent à des différences de nature sociale au plan de la santé, du développement et de la maladie pendant l’enfance.
Marla B. Sokolowski
Codirectrice du programme

Les travaux novateurs de Marla Sokolowski, reconnus mondialement, sont vus comme un modèle mécaniste intégratif de la façon dont les gènes interagissent avec l’environnement et influencent ainsi le comportement.

Boursiers

Janet Werker

Janet Werker

  • Boursière principale
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de la Colombie-Britannique
  • Canada
Stephen Suomi

Stephen Suomi

  • Boursier principal
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Instituts nationaux de la santé
  • États Unis

Candice Odgers

  • Boursière
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de la Californie à Irvine
  • États Unis
Charles Nelson

Charles A. Nelson

  • Boursier principal
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université Harvard
  • États Unis
 CBD_SaraMostafavi

Sara Mostafavi

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de la Colombie-Britannique
  • Canada
Micheal Meany

Michael Meaney

  • Boursier principal
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université McGill
  • Canada
Thom McDade

Thom McDade

  • Boursier principal
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université Northwestern
  • États Unis

Joel D. Levine

  • Boursier principal
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de Toronto à Mississauga
  • Canada
Bryan Kolb

Bryan Kolb

  • Boursier principal
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de Lethbridge
  • Canada
Michael Kobor

Michael S. Kobor

  • Boursier principal
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de la Colombie-Britannique
  • Canada

Daniela Kaufer

  • Boursière
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de la Californie à Berkeley
  • États Unis
Takao Hensch

Takao K. Hensch

  • Boursier principal
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université Harvard
  • États Unis
Anna Goldenberg

Anna Goldenberg

  • Boursière
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de Toronto
  • Hôpital pour enfants malades
  • Canada
Megan Gunner

Megan R. Gunnar

  • Boursière associée
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université du Minnesota
  • États Unis

Paul Frankland

  • Boursier
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Hôpital pour enfants malades
  • Canada
David Clayton

David Forrest Clayton

  • Boursier principal
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Queen Mary University of London
  • Royaume-Uni

Conseillers

Gene Robinson

Gene Robinson

  • Conseiller
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de l'Illinois à Urbana-Champaign
  • États Unis

Elisabeth Binder

  • Conseillère
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Institut Max-Planck de psychiatrie
  • Allemagne
Nancy Adler

Nancy E. Adler

  • Conseillère
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université de la Californie à San Francisco
  • États Unis

Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli

Kieran O'Donnell

Kieran O'Donnell

  • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université McGill
  • Canada

Brian Dias

  • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université Emory
  • États Unis
Ami Citri

Ami Citri

  • Chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli
  • Développement du cerveau et de l’enfant
  • Université hébraïque de Jérusalem
  • Israël